Page 1 sur 1

Rencontre franco-américaine SPANNEUT à Hondeghem ce 27 Août 2011
Auteur Message
Répondre avec citation Télécharger le message 
Message Rencontre franco-américaine SPANNEUT à Hondeghem ce 27 Août 2011
Samedi, 27 Août 2011, 12:00

Bonjour,

il y a quelques années, un monsieur dénommé Gene SPANNEUT, né et vivant à New-York nous contactait; il était à la recherche de ses origines dont il ignorait presque tout sauf le nom de son ancêtre, né en Europe et arrivé aux États-Unis vers 1860.

copie du mail de Gene Spanneut de 2006:
spanneut relatives, 7 février 2006 - 15:05:09
7 février 2006
Mon nom est gène SPANNEUT. Je vis dans l'état de New-York, Etats-Unis. Je recherche la famille possible qui partagent mon patronyme. Mon grand grand-père, Charles B. A. SPANNEUT, est arrivé de Lisne ‎(ou Lisni)‎, en France dans 1834 ou 1836. Je crois que de son père était le nom Benedict SPANNEUT et de sa mère était le nom Susannah VanGreenaareb. Charles est venu aux États-Unis et était dans l'armée de l'Union de mai 1861 à août 1863 pendant une partie de notre guerre civile. Après la guerre civile il a habité à New York City où il s'est marié et a eu six enfants ‎(2 fils et 4 filles)‎. Il est mort en septembre 1898.

Mon fils et moi sont les seules personnes avec notre patronyme aux États-Unis. Nous n'avons n'importe où jamais trouvé une autre personne avec le patronyme de "Spanneut" jusqu'à ce que nous ayons trouvé votre nom et adresse sur l'Internet. Peut-être vous pouvez m'aider à découvrir si vous et moi partagez un ancêtre commun.
Pouvez-vous me fournir une information ?
Je voudrais avoir de vos nouvelles.

Merci.

Sincèrement,

Gène Spanneut

Il avait trouvé les branches SPANNEUT sur le site web Ghezibde et se disait que cela pouvait être une bonne piste.

Il donnait un nom de village de naissance de son ancêtre (supposé Linie sans doute préfecture de Lille ?) et le nom de ses parents SPANNEUT x VANGRENAREB (finalement VANBREMEERSCH)  .... tout cela approximativement recopié d'un ancien document manuscrit.

Après quelques recherches de mon côté, pas de progrès.
L'ensemble de mes aïeux SPANNEUT sont nés à Hondeghem, Ebblinghem, Zuytpeene et la plupart des contemporains SPANNEUT retrouvés sont issus de ces branches.
Gene SPANNEUT contacte par ailleurs plusieurs membres SPANNEUT de ma famille, sans plus de succès.

Cette recherche reste au point mort pendant plusieurs années mais Gene ne désarme pas !

Il contacte un jour Jean Luc COUBRONNE, généalogiste amateur de la région d'Hazebrouck, qui recherche à Hazebrouck et trouve l'acte qui va tout changer: celui de Charles Benoît Alexis SPANNEUT né à Hazebrouck de BENOÎT Bernardin SPANNEUT et Marie Jeanne Véronique VANBREMEERSCH, mes sosas 40 et 41.

Nous commençons alors à dénouer quelques nœuds de ce mystère .... beaucoup subsistent encore !

J'avais exploré les registres d'Hondeghem et je n'avais jamais trouvé notre migrant  .... comment cela pouvait-il se faire ?
Réponse plutôt simple: Charles Benoît Alexis est né un lundi, jour de marché à Hazebrouck. Le marché d'Hazebrouck était un grand marché et sa maman, comme toutes les agricultrices des villages alentour s'y rendait pour vendre beurre, œufs, volailles, lapins, légumes et autres pommes de terre, tous produits de la ferme d'Hondeghem. Les contractions ont dû arriver plus tôt que prévues et c'est dans un restaurant de la place que l'accouchement a lieu !
Première accident d'une longue série ....

Charles Benoît Alexis grandit à Hondeghem, nous ne savons pas (encore) grand-chose de sa jeunesse rurale.

Le Dim 21 avril 1861, Charles Benoît Alexis a 27 ans et on le retrouve engagé dans la Section G de la 5éme Compagnie des Volontaires de l'Ohio
He joined the Union Army of the United States of America during the Civil War

Le Dim 9 août 1863, Charles quitte l'armée, il a été gravement blessé lors de la bataille de Chancellorsville au cours de laquelle il perd le bras gauche.

Le mar 9 mai 1871, il épouse Katherine ROBINSON à New-York. Cinq enfants naitront de ce mariage et Gene, fils de George, lui-même fils de George fils de Charles Benoît Alexis est notre cousin américain à la recherche de ses racines.

Charles Benoît Alexis décède le Jeu 8 septembre 1898 ‎à New York à l'âge de 64ans.

En février 2010, Gene décide de venir pour la première fois en Europe, visiter les lieux où ont vécu ses ancêtres.

Nous ne savons alors rien de plus sur les raisons du départ de Charles Benoît Alexis, rien non plus sur l'absence de mémoire dans la famille, Charles Benoît Alexis est le frère du grand-père de ma grand-mère et un oncle d'Amérique ne devrait pas passer inaperçu.
D'autant que nous savons très bien que Jean Louis SPANNEUT, autre frère de Charles Benoît Alexis et de CHARLES Henri Alexis SPANNEUT mon trisaïeul, prêtre, a fait le voyage à Jérusalem ..... mais rien au sujet de Charles Benoît Alexis ..... mystère ?

Finalement, Gene, victime d'un accident cardiaque ne peut pas venir en Février 2010 et décide de reporter son voyage.

Février 2011, après plusieurs nouveaux échanges email, Gene nous apprend qu'il nous rendra finalement visite en Août 2011.

Au même moment, Marc SPANNEUT qui vit dans le métropole lilloise et qui a pris connaissance de nos recherches, me contacte et nous dit qu'il aimerait retrouver ses racines. Il ne donne pas beaucoup d'indice si ce n'est que le plus lointain de ses aieux, connu de lui, est un dénommé Charles Benoît Alexis SPANNEUT.
Je reçois plusieurs dizaine de messages de recherches diverses en Flandre par semaine, et je lui répond, un peu rapidement, que le seul Charles Benoît Alexis SPANNEUT connu de moi est parti vers 1860 aux États-Unis et qu'il faudra qu'il me donne d'autres indices car ce ne peut être le même.
Marc me répond alors que son aïeul est effectivement parti aux USA mais qu'il ne sait rien de plus.

Recommencent alors mes investigations.
Marc nous donne l'acte de décès de son aïeul, Désiré SPANNEUT, qui nous donne comme lieu de naissance Itandeghem, Belgique.
Après d'intenses recherches, je conclus que ce village n'existe pas et me voilà bien bloqué !
Quelque chose m'intrigue toutefois, en 1942, date du décès de Désiré, les villages de Flandre belge ont perdu leur H depuis bien longtemps alors que ceux de Flandre française n'ont pas varié ?
A force de répéter le nom de ce village, je remarque que la graphie manuscrite de Itandeghem et cette de Hondeghem sont très proches et qu'il pourrait bien s'agir d'Hondeghem, berceau de notre famille SPANNEUT.
Mais alors, pourquoi n'ai-je pas trouvé l'acte de naissance de Désiré SPANNEUT à Hondeghem à l'occasion de mes recherches passées ?

C'est là que l'entraide montre toute son efficacité !
Je dispose des pièces suivantes:

Je publie donc, sur les forums de Ghezibde, un appel à l'aide.

Après de nombreux échanges, on découvre que, à dix-neuf ans, Charles Benoît Alexis s'éprend d'une jeune fille de son village, Rosalie Sophie SCHABAILLIE, fille d'agriculteur comme lui.
Elle est de 6 mois son aînée.
Le Samedi 9 septembre 1854, il a 20 ans et elle 21, un enfant nait de leur union. Ils ne sont pas mariés et on peut imaginer le drame qui se joue avec leur famille respectives.
Charles Benoît Alexis reconnait Désiré SCHABAILLIE comme son enfant en 1856, comme il est précisé en marge de l'acte de naissance de Désiré.
L'acte de cette reconnaissance nous apprend que Charles Benoît Alexis est alors maréchal ferrant à Verlinghem
Rosalie Sophie meurt le Dim 11 juillet 1858 à l'âge de 25 ans.
A lire l'acte de naissance, l'acte de reconnaissance ou l'acte de décès cités, tout semble indiquer que Charles et Rosalie n'ont plus de relation avec leur familles respectives.

C'est trois ans après le décès de Rosalie qu'on retrouve Charles engagé dans l'Ohio.

Nous ne savons pas par qui a été élevé Désiré .... peut-être par la famille RUCKEBUSCH x SCHABAILLIE, sœur de Rosalie comme pourrait l'indiquer son faire-part mortuaire, cité plus haut.

Charles n'a pas abandonné son fils, il semble qu'ils aient correspondu comme en témoigne l'acte de mariage de Désiré qui dit que Charles Benoît Alexis, travaillant aux douanes de New-York donne son consentement par "Brévêt, ci-annexé, reçu par Me SPARK, notaire audit New York "

Le vingt six août prochain, Gene atterrit en Europe.

Après une visite des plages du débarquement, il arrive à Lille le 27

et nous organisons un repas à .... Hondeghem

pour fêter les retrouvailles de descendants de

BENOÎT Bernardin SPANNEUT et Marie Jeanne Véronique VANBREMEERSCH.

Dates et lieux précis confirmés ultérieurement.

Une belle fête en perspective !

A suivre,
André Vanderlynden

ps: si vous pensez faire partie des descendants du couple cité, n'hésitez pas à prendre contact !

____
"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

Voir le profil du membreEnvoyer un message privéVisiter le site du membreVoir les images partagées par cet utilisateur 
Répondre avec citation Télécharger le message 
Message Re: Rencontre franco-américaine SPANNEUT à Hondeghem ce 27 Août 2011 

la presse en parle  
Lire l'article de la Voix du Nord du 10 Août 2011

____
"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

Voir le profil du membreEnvoyer un message privéVisiter le site du membreVoir les images partagées par cet utilisateur 
Répondre au sujet

CacherEst-ce que ce sujet est utile ?
Lien vers ce sujet
Adresse
BBCode
HTML

Utilisateurs parcourant ce sujet: Aucun membre inscrit, aucun invisible et Aucun invité
Membres inscrits: Aucun

Liste des Permissions