Page 1 sur 1

Recherche Archives Belges en ligne
Auteur Message
Répondre avec citation Télécharger le message 
Message Recherche Archives Belges en ligne 

bonsoir à tous

Qui peut m'expliquer comment faire des recherches dans les archives en BELGIQUE ? merci

Voir le profil du membreEnvoyer un message privé 
Message Re: Recherche Archives Belges en ligne 

Bonjour Thérèse,
les recherches sur les Archives de l'État en Belgique sont relativement faciles et décrite dans un manuel sur leur site (au pied de leur formulaire de recherche, cliquez sur Manuel)
Si vous ne trouvez pas, vous pouvez aussi y accéder à partir de Ghezibde en cliquant sur ce Manuel Arch.be.

Les raisons les plus fréquentes d'une recherche sans résultat sont:
  • nom de la commune mal orthographié: les noms des villages de Belgique, contrairement aux noms des villages de France, ont évolué. Ils ont aussi souvent connu plusieurs versions en fonction de l'occupant. Si vous faites une recherche à Poperinge (orthographe actuelle) et que vous tapez Poperinghe ou Poperingue ..... vous ne trouverez rien. De même, si vous tapez Ypres au lieu de Ieper (certains généalogistes écrivent d'ailleurs Leper qui n'existe pas au lieu de Ieper (avec un I en première position).
    Pour éviter ce genre d'erreur, cliquer sur la case de traits horizontaux derrière la zone de saisie pour choisir le nom du village dans une liste)
  • Confusion entre lieu et lieu de l'acte: une zone du formulaire nommée "Acte" permet de choisir le lieu de l'acte comme critère de saisie, c'est là que vous taperez le plus souvent le lieu de recherche.
  • langue du prénom: La saisie du prénom est plus problématique car selon les actes (baptême, mariage, décès) le prénom d'une même personne aura pu être écrit en flamand, en français ou en latin (Pieter, Pierre ou Petrus). Le bouton Homonyme permettra de faire une recherche sur une valeur approchée des noms/prénoms, dans les cas ou leur orthographe a varié.
    Si, en plus le chercheur ajoute des caractères accentués aux prénoms en latin (cela n'existait pas)  ..... la recherche n'aboutira jamais !
  • Variation de l'orthographe des noms: certains patronymes connaissent beaucoup de variantes, il faudra cliquer sur homonyme si la recherche exact n'a pas donné de résultat.
    Remarque: comme dans Ghezibde, les noms, même composés,sont toujours saisis sans espace, même s'ils comportaient des espaces dans l'acte. ex: DEBRUYNE et DE BRUYNE, DEPUYDT et non DE PUYDT.

Nous compléterons cette liste progressivement.
La plupart des recherche vous donneront les résultats recherchés en ne renseignant que le nom de la première personne et le lieu de l'acte: un exemple pour les actes DEPUYDT à Voormezeele.

Bonnes recherches et bonne journée,
Amicalement,
André

____
"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

Voir le profil du membreEnvoyer un message privéVisiter le site du membreVoir les images partagées par cet utilisateur 
Message Re: Recherche Archives Belges En Ligne 

Bonjour à tous,

rien de familial avec moi mais juste pour enrichir le site Ghezibde et éventuellement attirer
d'autres membres

je ne sais pas ou déposer ma demande pour un acte de naissance en Belgique

de Thys Van Den Audenaeren Jacques Thérèse vingt huit ans à la naissance de sa fille
peigneur né à Malines (Belgique) donc né vers 1888

sa fille est née Elisabeth Thys Van Den Audenaeren née le 29/07/1916 à Lille ,j'ai son acte de naissance en main x le 30/07/1937 à Loos
avec Robert Julien Joseph VANDEZANTE  l'acte de mariage pourrait nous conduire sur une branche Vandezante  aussi
sa maman est âgée de 24 ans à sa naissance :Hermance Madeleine CORNARD cabaretière née à Haubourdin donc vers 1892

merci d'avance de votre aide,

Carole

____
le temps passe mais les souvenirs restent........

Voir le profil du membreEnvoyer un message privéVisiter le site du membreVoir les images partagées par cet utilisateur 
Répondre au sujet

CacherEst-ce que ce sujet est utile ?
Lien vers ce sujet
Adresse
BBCode
HTML

Utilisateurs parcourant ce sujet: Aucun membre inscrit, aucun invisible et 1 invité
Membres inscrits: Aucun

Liste des Permissions