Page 1 sur 1

MARESCAUX X CLAIES, Comines / Komen
Auteur Message
Répondre avec citation Télécharger le message 
Message MARESCAUX X CLAIES, Comines / Komen 

Bonjour,

Je recherche les actes concernant le couple Donat Damase MARESCAUX x Marie Anne Joseph Thérèse CLAIES (sauf les actes de + de cette dernière et l’acte de ° de sa fille, que j'ai)

Ci-dessous les informations dont je dispose :

Donat Damase MARESCAUX °02/07/1760 Comines + 11/09/1842 Comines X °20/10/1813 Comines Marie Anne Joseph Thérèse CLAIES ° 16/09/1789 Comines + 29/05/1847 Comines

Dont :

Virginie Josèphe °02/08/1821 Comines

Merci pour votre aide,

Cordialement,

François

Voir le profil du membreEnvoyer un message privé 
Message Re: MARESCAUX X CLAIES, Comines / Komen 

Bonjour François,

Tout vient à point à qui sait attendre, j'ai enfin repris du service  

Je vous ai mis en galerie :

- les actes ° + de MARECAUX Donat Damas ainsi que son mariage avec CLAIES Marie Anne Joseph Thérèse
- la ° de son épouse
- et en prime, le + de la mère de Donat, BARBARY Anne Catherine, épouse Martin MARECAUX

Le couple MARECAUX X CLAIES  a eu de nombreux enfants sur la région en plus de leur fille Virginie Joseph.

Le père de Donat, Martin MARECAUX est + à Comines le 19/03/1766 (trouvé dans les tables). Les registres de cette année ont disparu.

N'hésitez pas si vous voulez que j'aille plus loin dans les recherches.

Cordialement.

Fabienne

Voir le profil du membreEnvoyer un message privéVoir les images partagées par cet utilisateur 

Bonjour Fabienne,

Heureux de savoir que vous allez mieux. Merci également pour votre extrême gentillesse qui me permet de mieux connaître toutes ces branches inexplorées de ma famille.

J’ai étudié les documents que vous m’avez adressés et je souhaiterais que vous m’aidiez à élucider une incohérence, peut-être due à une erreur dans un des actes. Mais lequel ?

En effet, Marie Anne Joseph Thérèse CLAIES est dite fille de Jean François, marchand de lin, et de Marie Anne Joseph VANDELANNOITTE dans l’acte de ° du 16/09/1789 que vous avez mis en galerie et de Pierre Louis  et de Pierre Louis et de Marie Anne VANDELANNOITTE dans son acte de X du 20/10/1813, ainsi que dans son acte de décès du 29/05/1847 toujours à Comines.

Dans l’acte de ° Marie Anne Joseph Thérèse CLAIES est également indiqué le X de Jean François et de Marie Anne Joseph VANDELANNOITTE le 01/07/1788 à Zandvoorde.

La base Genealo indique que ses grands parents paternels Pierre Louis CLAIS et Marie Agnès LECONTE ont eu plusieurs enfants dont :

Pierre Louis °27/03/1750 Comines et probablement décédé avant 1754
Jean François °25/01/1753 Comines
Pierre Louis °26/07/1754 Comines qui serait + le 22/12/1807 à Comines

Par ailleurs, il y a un petit écart entre l’année de ° de Marie Anne Joseph Thérèse CLAIES calculée à partir de son âge à son X (elle serait née en 1787), mais c’est peut-être une simple erreur d’âge.

Vous serait-il possible d’enquêter sur ce mystère ?

Peut-être l’acte de + de Pierre Louis CLAIS le 22/12/1807 à Comines pourrait être révélateur ? Je serais également preneur des actes de ° des deux Pierre Louis et de Jean François. Enfin Marie Anne Joseph Thérèse CLAIES a-t-elle eu des frères ou des sœurs  ?

Bien amicalement,

François

Dernière édition par fvandenbroucke le Lundi, 09 Mai 2011, 22:37, édité 1 fois au total 

Bonjour François,

Voilà une recherche qui m'aura donné bien du fil à retordre

Voilà probablement l'explication :

Le couple Pierre Louis CLAIES x LECOMPTE Marie Agnès a eu au moins 4 enfants :
1- Pierre Louis ° en 1750, probablement + en bas âge
2- Jean François ° en 1753
3- Pierre Louis ° en 1754
4- Anne Catherine ° vers 1744

J'ai trouvé dans le recensement de 1796 de Comines :
1- Louis CLAIES, fermier, 50 ans, habitant Comines depuis sa naissance. Son épouse, Marie Anne VANDELANOITTE, 40 ans, habitant Comines depuis 1757. Le couple a 4 enfants en bas-âge (- de 12 ans)
2- Jean François CLAIES, fermier, 38 ans, habitant Comines depuis sa naissance. Son épouse, Marie Anne VANDELANOITTE, 35 ans, habitant Comines depuis 1788. Le couple a 4 enfants en bas-âge.

J'ai trouvé dans les registres de Houthem :
1- ° Marie Anne Joseph VANDELANOITTE le 21/03/1758, fa de Jacques Martin et de CLAYS Marie Elisabeth
2- ° Marie Anne Joseph VANDELANOITTE le 29/05/1755, fa de Pierre François et LEFEBVRE Marie Anne Joseph

Sur Zandvoorde, il y a lieu de trouver 2 mariages :
1- Louis CLAIES X VANDELANOITTE Marie Anne le 25/09/1787
2- Jean François CLAIES X VANDELANOITTE Marie Anne le 01/07/1788
Ces 2 actes, pourront, je l'espère confirmer ce qui suit mais je ne peux pas vous aider sur Zandvoorde.

Tout laisse à penser que CLAIES Louis et Jean François sont 2 frères et que leurs épouses respectives portent le même prénom et le même nom. Elles ne sont pas soeurs mais peut-être sont-elles cousines?

Les 2 frères, en plus de s'être mariés tous les 2 à Zandvoorde et d'avoir des épouses qui portent les mêmes prénoms et noms, ont donné le même prénom à leur fille : Marie Anne Thérèse CLAIES. Ce n'est donc pas la bonne naissance que j'ai mise en galerie. La bonne Marie Anne Thérèse est née à Comines Ten Brielen le 25/07/1788.

Je trie les nombreuses photos que j'ai prises à la société d'histoire afin de tirer au clair toute cette histoire et je vous mets tout ça en galerie.
image à image
Bonne exploitation.

Cordialement.

Fabienne

Voir le profil du membreEnvoyer un message privéVoir les images partagées par cet utilisateur 

Bonsoir Fabienne,

Mille merci pour cette enquête délicate et pleine de rebondissements !

Je vais regarder cela de très près et essayer de suivre !

Cordialement,

François

Bonjour Fabienne, bonjour à toutes et tous

Grâce à vos recherches, je peux proposer la composition suivante pour les deux familles CLAYS X VANDELANNOITTE :

Famille 1 : Pierre Louis Joseph CLAYS X Marie Anne Josèphe VANDELANOITTE :

Grands-parents :

CLAYS Pierre Louis ° 08/01/1712 Houthem + 03/02/1754 Comines
X 18/06/1743 Comines
LECOMPTE Marie Agnès ° v1713 Comines + entre 30/09/1754 et 08/01/1788

VANDELANOITTE Pierre François ° 12/02/1721 Comines  + >25/07/1788
X04/07/1747 Comines
LEFEBVRE Marie Anne Josèphe °v1718 + >29/05/1755

Parents :

CLAYS Pierre Louis Joseph ° 26/03/1750 Comines + 21/12/1807 Comines
X25/09/1787 Zandvoorde
VANDELANOITTE Marie Anne Josèphe °28/05/1755 Houthem + entre 20/10/1813 et 30/05/1847

Enfants :

Marie Anne Thérèse °25/07/1788 Comines +29/05/1847 Comines
Catherine Rose Joseph ° 22/07/1791 Comines
Florentine Joseph ° 23/04/1794 Comines

Famille 2 : Jean François CLAYS X Marie Anne Joseph VANDELANNOITTE :

Grands-parents :

CLAYS Pierre Louis ° 08/01/1712 Houthem + 03/02/1754 Comines
X 18/06/1743 Comines
LECOMPTE Marie Agnès ° v1713 Comines + entre 30/09/1754 et 08/01/1788

? VANDELANNOITTE Jacques Martin + >21/03/1758 (Note 1)
X
? CLAYS Marie Elisabeth + >21/03/1758 (Note 1)

Parents :

CLAYS Pierre Louis Joseph ° 26/03/1750 Comines + 21/12/1807 Comines
X25/09/1787 Zandvoorde
VANDELANOITTE Marie Anne Josèphe °28/05/1755 Houthem + entre 20/10/1813 et 30/05/1847

Enfants :

Marie Anne Thérèse °15/09/1789 Comines
Florentine Josèphe °02/09/1792 Comines
Jean Baptiste °1798 Comines
Jean Louis ° 1800 Comines

Note 1 :

Je n’ai pas pu établir le lien de parenté entre les deux épouses Marie Anne Josèphe VANDELANOITTE. Par ailleurs, un doute subsiste sur les parents de Marie Anne Josèphe VANDELANOITTE épouse Pierre Louis Joseph CLAYS. L’acte de baptême la dit fa Jacques Martin X Marie Elisabeth CLAYS, le baptême de sa fille Marie Anne Thérèse CLAIS mentionne comme parrain Guillaume VANDELANNOITTE, grand-père (1). Il y a donc peut-être une troisième Marie Anne Josèphe VANDELANNOITTE, décidément cette famille est un vrai casse-tête !

Il semble par contre que les deux enfants des deux couples prénommés Marie Anne Thérèse CLAIS ont comme point commun d’avoir la même marraine Jeanne Thérèse CLAIS, leur tante paternelle à toute deux.

Enfin ces deux familles semblaient apprécier particulièrement donner des prénoms semblables puisque qu’ils ont eu également chacun une enfant prénommée Florentine Josèphe !

Je note les deux mariages sur Zandvoorde pour le jour où je me lancerai dans une « expédition » aux archives d’Ypres, cela éclairera peut-être tout cela.

Bien cordialement,

François

Bonjour François,

Je reviens vers vous avec de nouvelles informations transmises par Michel de la SHCWR qui les a lui-même reçues de Stefaan Arrazola de Onate qui a effectué les dépouillements de Hollebeke, Geluveld et Zandvoorde et qui connaît bien la situation à Houthem.

Les pages reçues sont en flamand, je me lance donc dans la traduction de ces nombreuses données qui je l'espère vous permettront d'avancer dans vos recherches.

Michel a donc demandé à Stefaan ce qu'il pouvait lui donner comme informations complémentaires sur :

1) Petrus Ludovicus CLAYS/CLAIS/CLAIES marié à Zandvoorde le 25/09/1787 avec Marie Anne VANDELANOITE ° Houthem 28/05/1755, + Comines 08/01/1834, fa Jean François x Marie Anne LEFEBVRE.

Réponses :

- Maria Anna Josepha VANDELANNOITTE, ° Houthem 28/05/1755, fa Petrus Fransiscus X Maria Anna Josepha LEFEBVRE. Ts : Joannes Baptista VANDELANNOITTE, jeune homme; Maria Francisca LEFEBVRE, jeune femme; Joannes DELANNOY, prêtre à Houthem.

- Petrus Josephus VANDELANNOITTE ° Houthem 27/11/1757, fs Petrus Franciscus x Maria Anna Joseph LEFEBVRE. Ts ! Philippus Josephus DELANNOY; Maria Catharina VANDELANNOITTE; Joannes DELANNOY, prêtre à Houthem.

- Amelia Josepha VANDELANNOITTE, ° Houthem 04/02/1760 fa Petrus Franciscus x Maria Anna Josepha LE FEBVRE. Ts: Joannes Anthonius LE HAIRE; Maria Agatha MILVILLE; Joannes DELANNOY, prêtre à Houthem.

- Joannes Franciscus Josephus VANDELANNOITE, fermier ° Comines, domicilié à Zandvoorde-Ieper, célibataire, 3 bans à Zandvoorde, fs Joannes Franciscus x Maria Anna Josepha LEFEBVRE
avec
Maria Josepha MAHIEU, journalière, ° Houthem, domiciliée Houthem, célibataire, fa Guilielmus Josephus x Maria Josepha LIAGRE.
Ts: Joannes Franciscus VANDELANNOITE, fermier, domicilié Zandvoorde-Ieper qui signe, père du marié; Guilielmus Josephus MAHIEU, fermier, domicilié Houthem, qui signe, père de la mariée; Joannes Nicolaus LAMBELIN, pasteur d'Houthem.

- + Jean François VANDELANNOITTE, laboureur, 79 ans, domicilié Zandvoorde-Ieper, fs Pierre François VANDELANNOITTE (+) x Marie Anne Josephe LEFEBVRE (+), époux Marie Josephe LE MAHIEU domicilié Zandvoorde-Ieper. Ts: Celestin Joseph VANDELANNOITTE? laboureur, 23 ans, domicilié Zandvoorde-Ieper qui signe, fils du défunt; Jean Baptiste VANDELANNOITTE, laboureur, 21 ans, domicilié Zandvoorde-Ieper qui signe, fils du défunt.

2) Jean François CLAEIS marié à Zandvoorde 01/07/1788 avec Marie Anne VANDELANOITTE ° Zandvoorde en 1761, + Comines 03/04/1803, fa Guillaume x Marie Catherine PLANTEFEVE.

Réponses :

- + Guillaume VANDELANNOITTE, 15/12/1805 à Zandvoorde-Ieper,  81 ans, domicilié Zandvoorde-Ieper, veuf de Marie Catherine PLANTEFEVE, fs Guillaume VANDELANNOITTE et ? SPYNEWYN. Ts: Pierre Louis Joseph VANDELANNOITTE, laboureur, 50 ans domicilié Zandvoorde-Ieper qui signe, fils du défunt.

- Etat des biens au 05/03/1725 au + de Guillaume DE LANNOTTE fs Jean (+) x Marie Françoise SPINNEWIJN (+13/06/1724) fa de Guillaume + Zandvoorde 18/08/1724. Ts: Jean DELANNOTTE oncle; Philips Anthoine SPINEWIJN oncle. 3 enfants : Cornil 10 ans, Chrisole 7 ans, Guillaume 1 an.

Il reste encore 2 pages qui contiennent beaucoup d'abréviations que je ne comprends pas. Michel est actuellement en vacances, je verrai avec lui dès son retour.

Voilà François, il ne vous reste plus qu'à exploiter tout ça.

Cordialement.

Fabienne

Bonsoir Fabienne,

De retour de vacances, j'ai eu la joie de trouver le résultat de vos recherches, merci infiniment.

Je vais maintenant regarder tout cela de près,

Cordialement,

François

Répondre au sujet

CacherEst-ce que ce sujet est utile ?
Lien vers ce sujet
Adresse
BBCode
HTML

Utilisateurs parcourant ce sujet: Aucun membre inscrit, aucun invisible et Aucun invité
Membres inscrits: Aucun

Liste des Permissions