Page 1 sur 1

DETHOOR, Estaires
Auteur Message
Répondre avec citation Télécharger le message 
Message DETHOOR, Estaires 

Bonjour à tous,
ce message s'adresse en particulier à Fabienne pour une recherche sur une famille DETHOOR x DEBOU(D)T.
Elle trouvera dans ces données collectées sur Numacte (Estaires: Sépulture: Table (1737-1754) relevé par José Hamelin) les éléments utiles à ses recherches:

le tout à Estaires:
+ 20/09/1754 BAILLEUL Susanne, agé(e) de 60 ans époux(se) de Félix DETHOOR
+ 12/08/1751 DETHOOR Antoine Joseph, agé(e) de 72 ans époux(se) de + Marie Françoise BECCUE
x 22/02/1757 BAILLOEUL Jean François x DETHOOR Marie Jeanne
+ 27/03/1751 DEBOULDT Mathieu agé(e) de 8 ans fils/fille de + Mathieu Jacques DEBOULDT & Marie Anne DETHOOR
+ 10/04/1748 DETHOOR Marie Anne Josèphe agé(e) de 33 ans fils/fille de Antoine Joseph DETHOOR & + Marie Françoise BECCU
+ 11/11/1745 DETHOOR Jean Baptiste Joseph agé(e) de 3 mois, fils/fille de DETHOOR Félix Franscois & LEROY Marie Catherine
+ 13/10/1738 DETHOOR Jean François agé(e) de 2 ans, fils/fille de DETHOOR Félix & BALLEUL Susane
oo 18/10/1738 DETHOOR Marie Catherine, fils/fille de Félix DETHOOR & Susanne BAILLEUL
oo 19/08/1744 DETHOOR Jeanne Catherine, fils/fille de Félix Franscois DETHOOR & Marie Catherine LEROY

bcp de données sur un couple BECCU x BAILLEUL par ailleurs.

Ne serait-il pas intéressant de trouver l'acte de décès de DETHOOR Marie Anne Josèphe agé(e) de 33 ans, + le 10/04/1748 à Estaires ?

Peut-être avais-tu déjà connaissance de ces données !

Amicalement et bonne journée,
André

____
"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

Voir le profil du membreEnvoyer un message privéVisiter le site du membreVoir les images partagées par cet utilisateur 
Message Re: DETHOOR, Estaires 

Bonjour et merci André de relancer ce sujet, qui est pour ceux qui me connaissent MA RECHERCHE.

Tu as peut-être vu que j'ai lancé à nouveau un SOS sur plusieurs sites, comme je le fais régulièrement depuis plusieurs années.

Pour que cette demande soit bien claire pour tout le monde, voici son contenu :

Je cherche à savoir ce qu'est devenu le couple DETHOOR Marie Anne et DUPONT Jean Baptiste.

DUPONT Jean Baptiste est ° vers 1724, peut-être à Estaires, fs de Philippe et Marie Thérèse MICHIEZ.

Marie Anne DETHOOR est ° à Estaires vers 1720, fa de Félix et Suzanne BAILLIEUL.

- Le 31/12/1750, elle devient veuve de DEBOUDT Mathieu Jacques, + Vieux Berquin
- Le 07/01/1751, elle est présente au + de son fils DEBOUDT Pierre Jean Benoit, + Vieux Berquin
- Le 24/01/1751 elle est témoin au + de sa belle-mère, Jackemincke DELAHAIE, + Vieux Berquin
- Le 18/03/1751 elle se remarie à Estaires avec DUPONT Jean Baptiste.
- Le 27/03/1751 elle perd un autre fils DEBOUDT Mathieu Jacques, + Estaires, son second mari est témoin, pas elle.

Ceci est la dernière trace que je trouve sur ce couple.

Marie Anne DETHOOR a alors une trentaine d'années. Il ne lui reste plus qu'un fils : DEBOUDT Jean Baptiste, mon ancêtre que je retrouve en 1766 à Hondeghem, lors de son mariage avec Marie Anne Rose GHYS. Cet acte de mariage précise que Marie Anne DETHOOR est +, aucune trace de son beau-père DUPONT Jean Baptiste.

Ce couple DUPONT X DETHOOR a t-il eu des enfants? Quand et où sont-ils décédés?

Cela fait des années que je lance des appels régulièrement pour les retrouver, sans succès jusqu'à aujourd'hui.

Autre orthographe possible pour ces patronymes : DUPOND et THOOR.

L'histoire de Marie Anne DETHOOR, cette mère de 6 enfants, dont 5 décèdent en bas-âge, veuve à 30 ans et l'histoire de son seul fils survivant, qui à l'âge de 6 ans a perdu son père et ses 5 frères et soeurs ainsi que sa grand-mère paternelle, ce même enfant qui quitte son village natal et sa maison pour grandir auprès du second mari de sa mère, bref cette histoire ne me laisse pas insensible.

J'aimerais découvrir que sa mère a vécu assez longtemps à ses côtés et qu'il ne s'est pas retrouvé orphelin en bas-âge.
J'aimerais découvrir qu'il a grandi auprès de petits frères et soeurs.
J'aimerais découvrir que cette petite enfance emplie de deuils a connu par la suite de nombreuses années de bonheur.

L'histoire est peut-être tout autre.... Mais en l'absence de preuves du contraire, je m'autorise à y croire.

Tout comme je continue à croire qu'un jour ou l'autre, mes appels lancés ici et là trouveront la personne qui pourra y répondre.

Pour répondre à ta question, je connais en effet toutes ces données et c'est en épluchant Numacte que j'ai trouvé le + de son 5ème fils. Pas étonnant que mes recherches ne donnaient aucun résultat lorsque je tapais DEBOUDT puisqu'on a mal orthographié le patronyme en rajoutant un L dans celui-ci.

Je ne pense pas que l'acte + de Marie Anne Josèphe DETHOOR en 1748 puisse nous faire avancer, les actes antérieurs à 1751 ne pouvant pas nous apporter grand chose.

Par contre, tous les actes après le 27/03/1751 (+ de son fils) pourraient peut-être nous donner une piste.

L'acte + de sa mère Susanne Bailleul en 1754 ne nous apprend rien.

Si quelqu'un pouvait trouver :

+ 12/08/1751 DETHOOR Antoine Joseph, agé(e) de 72 ans époux(se) de + Marie Françoise BECCUE
x 22/02/1757 BAILLOEUL Jean François x DETHOOR Marie Jeanne

J'ignore qui sont ces personnes par rapport à Marie Anne DETHOOR mais sait-on jamais.

Autres actes qui pourraient éventuellement être utiles, ceux portant le patronyme DUPONT(D), également après le 27/03/1751.

Avec tous mes remerciements.

Amitiés.

Fabienne

Voir le profil du membreEnvoyer un message privéVoir les images partagées par cet utilisateur 

Rebonjour Fabienne,
pas une réponse mais peut-être un peu d'eau à ton moulin ?
Mariage DE BOUTE x DETHOOR publié par Sylvie HAPPLE sur Généanet
et un autre couple DUPOND x DETHOOR ..

à suivre,
Amicalement,
André

____
"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

Voir le profil du membreEnvoyer un message privéVisiter le site du membreVoir les images partagées par cet utilisateur 

Quelle bonne idée tu as eu de relancer ce sujet André.

Le mariage DEBOUDT x DETHOOR dans l'arbre de Sylvie Happle est bien celui de mes aîeux. Je ne suis pas étonnée de l'orthographe qu'elle inscrit pour mon aîeule Jacquemincke (DE) LAHAYE, c'est qu'il faut s'accrocher pour réussir à lire l'écriture du curé Deram de Vieux-Berquin. Du coup, j'ai eu envie de mettre cet acte en galerie.

Pour ce faire, je reprends donc mon classeur de Vieux-Berquin, j'en profite pour regarder à nouveau tous les actes qu'il contient et je tombe sur quoi? + de Pierre Jacques DEBOUDT, le 30/07/1760 qui n'est autre que le frère de Mathieu Jacques, le défunt mari de Marie Anne Dethoor. Et qui assiste au convoi ? Je te le donne en mille : Jean Baptiste DUPONT.

Comment depuis toutes ces années, ce détail a t-il pu m'échapper? Je me suis empressée de comparer les signatures, aucun doute possible, il s'agit bien du second mari de Marie Anne DETHOOR. Voilà qui me donne un peu d'espoir.

Nous savons donc maintenant que Jean Baptiste DUPONT est + après le 01/08/1760 (date de l'enterrement). Faut-il en déduire que Marie Anne DETHOOR était encore en vie à cette date, il ne faut peut-être pas se précipiter mais quand même... le seul lien qui unit Jean Baptiste DUPONT et Pierre Jacques DEBOUDT, c'est que le défunt est le beau-frère de sa femme.

Amitiés.

Fabienne

Voir le profil du membreEnvoyer un message privéVoir les images partagées par cet utilisateur 
Répondre au sujet

CacherEst-ce que ce sujet est utile ?
Lien vers ce sujet
Adresse
BBCode
HTML

Utilisateurs parcourant ce sujet: Aucun membre inscrit, aucun invisible et Aucun invité
Membres inscrits: Aucun

Liste des Permissions